Faire toute la différence grâce à une banque partenaire de confiance

07/02/2022

Au deuxième trimestre 2021, le géant de l’immobilier Vonovia lance l’acquisition de son rival Deutsche Wohnen. Une opération financière hors norme à bien des égards, qui montre comment Vonovia et son partenaire bancaire Société Générale, forts de plusieurs décennies de relations de confiance, ont su relever tous les nombreux défis qu’une telle opération revêt. Retour sur les détails d’un méga-deal européen de 2021.

Avril 2021. Il n’aura fallu que quelques heures à Société Générale pour répondre positivement à la demande de Vonovia d’un engagement bancaire de plusieurs milliards d’euros, dans le but de financer une acquisition stratégique.

Ce qui nous a permis de répondre si vite, c’est notre proximité avec Vonovia depuis des années. Société Générale est une banque relationnelle, qui ancre ses liens commerciaux dans la durée. C’est ainsi que la confiance se construit. Nous ne sommes pas une banque qui fait un coup et puis s’en va. Nous accompagnons nos clients sur le long terme, dans les bons moments, comme dans les moments plus difficiles. Quand il y a un besoin, nous sommes présents. Connaissant bien notre client, lorsque la transaction a commencé, nous avons été en mesure de revenir oralement en quelques heures pour nous engager sur plusieurs milliards d’euros, alors que d’autres ont pris des jours, voire des semaines
Sven StreiterBanquier Conseil

Cependant, la complexité et la taille de cette transaction de 30 milliards d’euros sont des défis de taille. Vonovia a besoin de capitaux certes, mais également d’une gamme complète de services que seules quelques banques sont capables d’offrir : souscription, fusion acquisition, financement, structuration, couverture des risques etc.

Au cours des neuf mois qui se sont écoulés entre la demande initiale de Vonovia en avril et l’émission des droits de participation pour le refinancement en décembre, cette offre amicale a connu de nombreux rebondissements. Une deuxième offre en août permet à Vonovia d’obtenir 87,6% des droits de vote. Chaque étape a nécessité un accompagnement financier englobant plusieurs expertises : conseils en matière de fusions- acquisitions, conseil en financement de transition, puis refinancement des obligations et de capitaux propres.

Soutien de la planification au refinancement

Depuis le premier appel public à l’épargne de Vonovia en 2013, Société Générale a accompagné sa croissance par une série d’acquisitions et d’émissions de titres de participation. C’est ainsi que la banque a acquis une compréhension approfondie de l’intérêt des investisseurs pour Vonovia, sa cote de crédit, ainsi que la création de relations solides entre les cadres supérieurs jusqu’au PDG.

C’est aussi la raison pour laquelle, au cours des premières étapes critiques de la deuxième offre publique d’achat du mois d’août 2021, Société Générale a été le plus grand souscripteur du financement relais d’acquisition à hauteur de 20,15 milliards d’euros. Elle est aussi la seule banque de structuration et d’exécution pour un contrat d’achat d’actions conditionnel de 2,25 milliards d’euros.

Puis, lors de l’étape du refinancement, Société Générale a été teneur de livres associé pour deux émissions obligataires à l’achat d’un montant total de 9 milliards d’euros, ainsi que coordinateur mondial et teneur de livres pour l’émission de droits de participation de 8,1 milliards d’euros du mois de novembre.

Des résultats exceptionnels ; les investisseurs se sont montrés très favorables à l’obtention d’une exposition tant sur les marchés de capitaux d’emprunt que sur le marché de capitaux propres.
Sascha BockCo-Responsable de la division Investment Banking and Advisory, secteur immobilier
Un nouvel objectif pour 2022

Illustrant l’importance et la complexité de l’opération globale, plusieurs de ses composantes ont été considérées individuellement comme des transactions majeures. Il s’agissait non seulement de l’une des plus importantes acquisitions européennes en 2021, mais aussi du plus grand financement de prêts européen depuis 2016 et de la plus grande transaction de capitaux propres européens depuis 2017. Au cours de ces neuf mois, pas moins de 100 experts ont travaillé sur cette transaction

La solide relation avec la banque a été la clé permettant à Vonovia d’atteindre son objectif.

Ils voulaient commencer l’année 2022 avec une nouvelle vision de l’avenir; en levant des volumes record de financement, sans aucun accroc, le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont réussi !
Ralf DarpeResponsable des Marchés de Capitaux pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse

L’acquisition par Vonovia de son principal concurrent, Deutsche Wohnen, figure parmi les plus importante de l’année en Europe.  Elle doit permettre la naissance d’un portefeuille immobilier de 555 000 appartements d’une valeur de 95 millions d’euros, avec des économies d’échelle en perspective, et, cerise sur le gâteau, avec des gains d’efficacité énergétique.